Punk sur glace
[1984 ~ 1987]

Mélange de punk, jazz, rock et rythmes tribaux, la musique de Kukl se distigue en outre par l'utilisation de trompettes, cloches et batteries. Le premier album sort en juillet 1984, sous le label anglais Crass. La musique du groupe tranche sérieusement avec les autres productions de Crass.

Les six membres du groupes partent enchainer une série de concert en Angleterre, dans des petites salles. Un seul témoignage public restera pour la postérité : un concert à Paris en septembre 1984, nommé sobrement Kukl in Paris. Cette tournée a été très importante pour Björk puisqu'elle lui a permis d'élargir le champ de ses intérêts musicaux. "J'aime la musique, toutes les musiques, et cela me passionne d'établir des correspondances entre celles-ci. Par exemple, si j'écoute Jimi Hendrix, je peux trouver des correspondance avec le jazz. De même, si j'écoute Miles Davis, j'établirais des liens avec Igor Stravinsky par exemple, et ainsi de suite. Etablir toutes ces correspondances m'intéresse."

En 1985, Kukl reprend la route en compagnie de deux groupes notoires de l'underground : Einstürzende Neubauten et Crass. Ils rencontrent également un autre groupe important de cette scène : les anglais de Flux Of Pink Indians, menés par leur leader Derek Birkett. (Celui-la même qui créera plus tard le label One Little Indian, maison de disques des futurs Sugarcubes). Mais Björk exprime de plus en plus le désir de s'éloigner peu à peu des délires punks pour affiner sa musique. On est plus très loin des Sugarcubes.

Le groupe travaille ensuitee sur un second album, Holidays in Europe, qui paraît en mars. Cet album sera considéré comme étant l'album post-punk de Kukl. On se rapproche déjà de son futur groupe, les Sugarcubes. Dans le même temps, Björk, qui sort avec Thor Eldon, est enceinte de lui. "J'ai appris à me materner moi-même. Je faisais ce qui me passait par la tête. Et puis je suis tombée enceinte à 19 ans. J'ai gardé ces deux côtés en moi : je suis la mère et le bébé. [...] C'est agréable d'avoir ce genre de relation avec soi-même." Elle se marie rapidement. Sindri né le 8 juin 1986. "Sindri ressemble à une sorte de professeur, alors qu'il n'a que onze ans. Il a reçu l'essentiel de sa culture sur Internet. Il aime lire les encyclopédies, alors que d'autres de son âge jouent au football."

Le groupe effectue un passage dans quelques festivals importants puis Björk fait publier un livre d'histoires. Vers la fin de l'année, Einar propose de créer un nouveau groupe, plus "pop" que Kukl.
Immédiatement, Björk est séduite, ainsi que d'autres membres du groupe : Thor, Siggi, Bragi et Einar Malax. Un premier nom de groupe Thukl, est abandonné pour le nom de Sykurmolarnir (Sugarcubes en islandais). Leur premier single, Einn Mol'a Mann est édité à 300 exemplaires. Pour l'histoire, le 45 tours a été financé grâce à une campagne de vente de cartes postales initiée par la rencontre Reagan/Gorbatchev à Reykjavic... Kukl est virtuellement et immédiatement dissout... Il restera une demi douzaine de titres non enregistrés par le groupe.

[1965 - 1984] A Suivre... [1987 - 1993]