"Je suis Bouleau, la fille de Gudmund..."
[1965 ~ 1984]

Björk Gudmundsdóttir pousse son premier cri à Reikiavic le 21 novembre 1965 et, suivant une ancienne coutume islandaise, reçoit en héritage le prénom de son père comme nom de famille. Gudmundsdóttir veut dire littéralement "fille de Gudmund" et Björk signifie "bouleau" (en islandais). Par conséquent, dans un traduction un peu libre, Björk Gudmundsdóttir pourrait être interprété comme : "je suis Bouleau, la fille de Gudmund."

En dehors de son nom et de ses gènes, son père, Gudmund Gunnarson n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire de Björk. Gudmund se sépare de sa femme, Hildur Rúna Hauksdóttir, quand la fillette a deux ans. L'apparition de Saevar Arnason, nouveau mari de Hildur et, par conséquent, beau-père de Björk, est déterminante; c'est lui qui oriente le goût instinctif de la fillette vers la musique. J'étais l'une de ces petites filles dont on dit qu'elle a commencé à chanter avant de parler, explique Björk. A 3 ans, Björk est capable de chanter en un jargon similaire à l'anglais, tout le répertoire de chansons de la comédie musicale La mélodie du Bonheur.

L'enfance de Björk s'écoule dans une énorme maison située à Breidholt, une ville proche de la capitale islandaise. Toute sa famille y habite dans une convivialité qui ressemble beaucoup à la vie en communauté. Björk se souvient de ces premiers temps de son enfance : "Quand j'étais petite, je vivais dans une espèce de communauté hippie. Dans ma famille, on est quatre soeurs et trois frères. L'ambiance était très anarchique : on dessinait des bonhommes sur les murs, on mangeait beaucoup de friandises... Ca a été amusant jusqu'à l'âge de cinq ans. Ensuite, j'ai détesté. De tout ça, je n'ai gardé que quelques leçons; par exemple, je sais maintenant que l'acupuncture fonctionne et que le corps a sept centres d'énergie."

La vie de "La Chinoise", comme l'appelaient ses camarades de classe va subir un chamboulement à 10 ans. Sa popularité de chanteuse précoce arrive aux oreilles du producteur d'un programme de radio et celui-ci la sollicite pour une interview en direct. Après son interprétation à la radio du célèbre morceau de Tina Charles I love to love, Björk est remarquée par la compagnie locale Skifan qui lui propose de faire un disque. Néanmoins, après étude des différentes propositions qui s'offrent alors aux parents de Björk, c'est la compagnie F´a;lkin Records qui est choisie. Le fruit de cet essai de transformation de chanteuse précoce en petite fille prodige de la musique (11 ans), est un disque intitulé Björk Gudmundsdóttir. Malgré son jeune âge, c'est elle qui choisit toutes les chansons. "J'étais très têtue et je voulais donner mon avis sur tout. La compagnie de disques m'a donné une liste de morceaux qui lui semblaient appropriés à mon âge et je la leur ai rendue parce que c'était de la merde. Ce sont mes parents qui m'ont aidé dans mes choix. Vous pouvez imaginer ! J'avais autour de moi les meilleurs musiciens islandais de l'époque pour faire un disque et en plus, ils m'ont laissée choisir toutes les chansons", a expliqué Björk. Ce disque a quand même trouvé 7 000 acheteurs, ce qui en Islande est assez conséquent. Il supposent ainsi un disque de platine pour Björk et des bénéfices d'environ 4 000 dollars, somme que la chanteuse investit dans l'achat d'un piano.

Après le lancement du disque, Björk revient à sa vie d'enfant, c'est-à-dire l'école, les cours de musique, etc...
Mais elle ne resiste pas longtemps à l'appel de la musique. Ainsi, en 1979, elle forme un groupe, Exodus, avec deux de ses amis. De cette entente ne sortira que quelques démos sans grandes importance. En tout cas, cela donnera l'occasion à Björk de passer brièvement à la télévision islandaise.

Au début des années 80, Björk monte un nouveau groupe, Tapi Tikarrass, en compagnie du bassiste d'Exodus, Jakob Magnusson. Leur premier single, Bittid Fast I Vitid est leur premier succés, si bien que le groupe passe dans un documentaire de la télévision islandaise, Rock I Reykjavik.
Mais Björk connait des périodes difficiles. "A l'époque de Tappi Tikarrass, j'ai vraiment connu des périodes de dépression. Nous étions quatre petits punks islandais, et nous passions notre temps à marcher dehors. Marcher et marcher. Et quand vous vous traînez comme cela en Islande, vous atteignez tôt ou tard l'océan.[...] L'océan me rendait triste." évoque la chanteuse.

En 1983, à 17 ans, Björk se sépare de Tappi Tikarrass pour rejoindre ses amis de la scène alternative islandaise : Siggi et Gulli de Peyr, ainsi que Einar, Bragi et un autre Einar, vieil ami de Björk... C'est le début d'une nouvelle aventure pour un nouveau groupe, Kukl...

A Suivre... [1984 - 1987]