Selmasongs : Un Univers Enchanteur



De l'ouverture symphonique aux bruits des machines qui rythment le travail à la chaîne de l'usine, la bande-son de Dancer In The Dark, reflète brillamment l'univers de Selma. Les bruits qu'elle entend dans la vie courante déclenchent ses rêveries musicales. Björk a donc fait appel à son collaborateur habituel, le producteur Mark Bell, pour créer des rythmes à partir de bruitages, de percussions et de bidouillages électroniques. Sur ceux-ci viennent se superposer des cordes lumineuses, des cuivres oniriques et la voix déchirante de Björk. Le résultat est enchanteur, à la fois classique et résolument moderne. La pièce de résistance de l'album est sans conteste I've Seen It All, un somptueux duo avec Thom Yorke, le chanteur de Radiohead.





Dancer in the Dark : La Révélation

«Dancer In The Dark» est une satire de l'Amérique, berceau de chimères qui abrite une réalité impitoyable. Björk y est bouleversante. Sur les écrans dès le 18 octobre. Selma (Björk) est une immigrée tchèque, travaillant dans une usine rurale américaine. Mère célibataire, elle vit avec son jeune fils, Gene, dans une caravane que lui louent ses voisins, le shérif et sa femme. Victime d'une maladie des yeux héréditaire, Selma est en train de devenir inexorablement aveugle, mais elle est résolue à économiser suffisamment d'argent pour payer une opération qui sauvera la vue de son fils. Dans cette morne existence, sa passion pour les comédies musicales hollywoodiennes est son unique moyen d'évasion. Au travail, le rythme des machines déclenche en elle des rêveries musicales, et le soir, en compagnie de son amie et collègue de travail Kathy (Catherine Deneuve), elle joue dans une troupe de théâtre amateur qui répète La Mélodie du Bonheur. Mais lorsqu'on lui vole ses économies, la vie de Selma bascule dans la tragédie.

Le scénario de Lars Von Trier ne fait pas dans la dentelle. Les détracteurs du film l'accusent de manipuler les émotions des spectateurs avec une histoire des plus mélo. Mais qu'y a-t-il de mal à se laisser émouvoir? Dancer In The Dark est une expérience cinématographique saisissante. Filmée en vidéo digitale, avec un équipement minimal, cette comédie musicale moderne alterne drame réaliste et séquences musicales fantaisistes. La réussite du film repose sur l'extraordinaire performance de Björk. Dans les scènes dramatiques, l'Islandaise se révèle bouleversante. Elle est soutenue par un superbe casting, dans lequel excellent Catherine Deneuve et Jean-Marc Barr.

- R e t o u r d i s c o -